Pole
Dance

  • Chaque jour de la semaine
  • Initiation / intermédiaire / avancé
  • Tricks, Choreo, Floorwork, Exotic
  • En présentiel et en ligne

Profitez d'un moment de détente sportive en rejoignant l'un de nos cours de pole dance.

Les origines de la pole dance

L'origine exacte de la pole dance est incertaine. En effet, la discipline peut être interprétée comme une forme d'art utilisant une barre verticale afin de réaliser diverses figures acrobatiques. Auquel cas, la pratique de la pole dance remonte au XIIᵉ siècle en Inde. Le Mallakhamb, discipline ancestrale mêlant des postures de lutte au sol autour de la barre et des postures de yoga dans les airs, s'apparente donc à une forme primitive de danse à la barre verticale. On peut aussi assimiler les origines de la pole dance à la discipline circassienne du mât chinois, un agrès utilisé pour la réalisation de figures aériennes. Elle trouve ses origines à la même époque que le Mallakhamb dans l'empire du Milieu. Tous deux sont traditionnellement pratiqués par les hommes.

La pole dance moderne, telle que nous la connaissons, s'apparente davantage aux numéros proposés dans les cirques itinérants du Nord de l'Amérique. Les « Hoochie Coochie Dancers » proposent des numéros sensuels de danse autour d'une barre verticale et sont mises en avant par les forains pour attirer une clientèle abondante aux spectacles proposés. La sédentarisation de ces artistes, comme Gypsy Rose Lee ou Sally Rand, au sein de cabarets burlesques pratiquant la nudité totale ou partielle, et l'avènement des clubs d'effeuillage, inscrit la discipline dans le registre du spectacle érotique et sexy et l'associe à la notion de strip-tease.

Par l'intégration des mouvements de gymnastique dans les routines de danse autour de la barre, la pole dance se popularise en tant que discipline sportive à part entière sous la forme de pole fitness. Les élèves doivent réaliser des poses et postures acrobatiques, au sol ou dans les airs, sous la supervision d'un professeur de pole fitness. La pole dance est désormais représentée en tant que sport à travers différentes compétitions nationales et internationales et a été inscrite en 2017 comme candidat officiel pour devenir une discipline olympique à part entière.

Comment se déroule un cours de pole dance ?

Le cours de pole dance se déroule en plusieurs étapes.

Il débute par une session d'échauffement, afin d'assurer que les muscles sont dans un état optimum pour entamer la séance autour de la barre verticale.

Puis commence le travail autour de la barre, l'élément central du cours de pole dance. Selon le niveau des élèves présents, l'instructeur proposera l'apprentissage de figures simples au sol pour les débutants, de danses, transitions ou chorégraphies, ou encore pour les plus expérimentés de pratiques de combos de différentes figures acrobatiques.

Une séance se termine toujours par des étirements, afin de soulager les muscles sollicités lors de l'entrainement. Cette partie du cours de pole dance aide à la fois à la récupération musculaire, mais aussi au développement d'une plus grande souplesse de manière générale.

Quels sont les bienfaits de la pratique de la pole dance ?

Comme toute activité sportive, la pole dance contribue à l'amélioration physique et mentale de ceux qui la pratiquent. L'apprentissage des poses et postures autour de la barre impliquant un important travail de gainage des abdos et de la ceinture abdominale, ainsi que des bras et fessiers, la pole dance participe à dessiner la silhouette. Elle aide le corps à se tonifier, et à l'obtention d'un bon niveau de fitness en mêlant cardio et musculation.

Les cours de pole dance permettent également de pratiquer un sport dans la bonne humeur, en acceptant sa part de féminité et sa sensualité. Ils contribuent à la confiance en soi, et l'on apprend tout en s'amusant.



Découvrez nos cours de pole dance


Rejoignez
Nous

Cours en présentiel et en ligne consultez notre planning, trouvez l'offre qui vous convient!

Newsletter

L'adresse email n'est pas correcte
Inscrivez-vous à notre newsletter